OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour à tou.te.s,

Aujourd’hui j’avais envie de rédiger un article qui intégrerait davantage le processus de travail qui me mène à la création d’une photo.

Tout a débuté il y a déjà quelque temps (quelques mois d’ailleurs) avec l’envie de fabriquer des masques d’animaux.
En terme de visuels j’avais pas mal de références en tête, souvent d’après des esthétiques de films doudous que j’adore et qui m’inspirent beaucoup lorsque je dessine.

Mais la référence évidente qui m’ait alors apparu, c’est celle du film de Wes Anderson Fantastic Mr.Fox. Cette adaptation d’un roman de Roald Dahl est l’un de mes films préférés au monde, et il est à mon avis injustement sous-côté.

J’adore sa photographie vintage, ses détails loufoques qui rendent si bien hommage au style d’écriture de Roald Dahl, sa célébration du « bizarre » et toutes ses touches philosophiques délicieuses.

Il se trouve que j’ai aussi comme qui dirait un passif fait de coïncidences étonnantes avec le renard, c’est donc tout un symbole de porter ce masque fait maison.

C’était décidé j’allais donc choisir de faire un modèle de renard.

Pour la réalisation, j’ai choisi de faire de la linogravure qui est une technique intéressante pour imprimer soi-même à la chaine sur différents supports.

Ma plaque était donc prête depuis des mois, mais la procrastination et surtout l’arrivée de nouveaux projets m’ont fait mettre une sérieuse pause à la suite des opérations.
Or cette période de confinement m’a ramené un nouvel élan d’intérêt pour la finalisation de ces masques. J’ai donc imprimé et cousu l’ensemble en un temps record.

Pour la suite j’ai choisi les vêtements qui se rapprochaient le plus de l’esprit du film et j’ai dirigé le Doc pour qu’il s’imprègne du rôle (ahah) le temps d’une série de photos.

J’ai retouché ma préférée du lot et voilà !

Je suis vraiment ravie du résultat, j’espère que vous l’aimez aussi, ainsi que cet article finalement assez succinct.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA910OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un commentaire sur « Fantastic Mr & Mrs Fox »

  1. Ces masques mériteraient d’être encadrés en même temps que les photos. Et d’où vient ce magnifique pull avec des pommes ? J’imagine tout à fait le porter, je suis fan.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s