1.jpg

Bonjour à tous,

On ne m’arrête plus cette semaine, j’enchaine les articles !
Cela faisait un moment que je voulais refaire des recettes (et on m’en a réclamé en off), donc je suis trop contente de pouvoir créer autour de cette idée.

En 2018 j’avais adoré vous proposer un repas de fêtes végétarien, mais les délais étaient trop courts pour pouvoir refaire la même chose cette année. En revanche, on ne manque pas d’occasion de cuisiner en décembre et donc je me lance !!
Et quoi de mieux qu’un goûter de Noël?! Du thé, du réconfort et des douceurs…

Le tout partagé pourquoi pas avec des amis pour un Secret Santa, ou bien tout simplement c’est une activité sympa à faire tous ensemble l’après-midi du 25, histoire de prolonger la fête avec des gourmandises pour faire passer les restes (avec modération bien sûr).

Et voilà mon esprit s’est tout de suite emballé, j’adore faire des gâteaux…tout y est !

Je me suis donc empressée de prévenir les copines (faut pas gâcher) et installée aux fourneaux. J’ai aussi pu ressortir mes plus jolies décorations de table pour vous faire des jolies photos et vous proposer deux nouvelles recettes.

Pour faire passer tout ça vous avec l’option thé de Noël (le mien c’est poire-chocolat façon Belle Hélène), ou bien reprendre ma super recette de cidre chaud.

Recette n°1 : Tartelettes rustiques pomme-abricot & romarin

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

De quoi entrer en matière avec une douce odeur dans toute la maison avec :

  • 1 pâte brisée
  • Pommes coupées en lamelles
  • Compote ou purée pomme-abricot
  • Brins de romarin
  • Pincées de sucre Mascobado
  • Noisettes de beurre

Cette tartelette rustique est super réconfortante et fonctionne finalement toute l’année. C’est une recette simple que j’aime vraiment, déclinable presque à l’infini. En ce qui concerne mon choix du jour, il se trouve que l’été dernier nous avions goûté un gâteau abricot-romarin délicieux et j’en ai gardé le souvenir d’un mariage de saveurs particulièrement réussi. Cette herbe rehausse juste ce qu’il faut les goûts sucrés, et c’est assez original.

Pour le reste, les étapes de montage sont simples, l’aspect rustique de la pâte me plaît bien aussi et permet de faire des miniatures sans trop de matériel.

Mon petit secret final, c’est juste de saupoudrer le tout avec du Mascobado et glisser une pointe de beurre qui va caraméliser à la cuisson.

Recette n°2 : Cake à l’orange et nappage chocolat

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Alors celui-là sent très fortement Noël :

  • 1 pot de yaourt
  • 3 pots de farine
  • 1/2 pot d’huile de noix
  • 3 oeufs
  • 2 oranges dont on récupère les zestes, puis le jus
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 80g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle

Comme d’habitude je reprends ma base inratable de gâteau au yaourt.

Cette fois j’ai décliné la recette autour de l’orange, en incorporant zestes et jus, et une touche de cannelle.

J’ai ajouté un glaçage aussi bien pour le côté esthétique bien brillant, que gourmand (mon gâteau est très peu sucré). Pour le coup, j’ai simplement pris un yaourt soja chocolat, pour le reste il suffit juste d’attendre que le gâteau ait bien refroidi pour que le yaourt ne devienne pas trop liquide au moment de l’étaler. 

Voilà, j’espère que ces photos vous auront donné quelques idées de dressage pour vos tables de fêtes, et surtout j’espère que vous aurez l’occasion de vous régaler avec ces douceurs (que ça soit en décembre ou non).

Et maintenant, à vos assiettes !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un commentaire sur « Le Goûter de Noël »

  1. Moi je veux bien goûter tartelette, j’adore le romarin mais je n’ai jamais pensé à l’incorporer dans des recettes sucrées ! À tester sans hésitation. L’idée de faire des pâtisseries en famille à Noël est excellente.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s