2.jpg

Bonjour à tous,

Avec les fêtes qui approchent et notamment Noël je me dis qu’il n’est pas impossible que vous cherchiez un chouette cadeau de dernière minute.

Je vous avais fait une sélection whishlist des petites inspirations de jolies choses à offrir. Mais voilà si le 24 c’est la panique et qu’il faut aller vite chercher la dernière perle rare, je ne saurai que trop vous recommander de courir chez votre librairie de quartier pour prendre ce très bel ouvrage.

Et d’ailleurs je vous le recommande justement parce que c’est mon achat livre du mois de décembre : ce magnifique roman graphique appelé A travers de Tom Haugomat (éditions Thierry Magnier).

Pour l’anecdote, je connais l’auteur via Pinterest où j’avais vu passé ses magnifiques illustrations. Son style graphique est minimaliste et joue avec très peu de couleurs en gros aplats, il joue avec les vides et suggère beaucoup avec l’utilisation du blanc, ce qui contraste avec les jolies couleurs flamboyantes qu’il utilise. Il semble être inspiré de la Nature et des grands espaces, ce qui explique aussi sa technique finalement.

Son travail m’a notamment beaucoup inspiré pour la réalisation de mes propres carnets de voyage. Cela m’a notamment aidé à limiter le matériel transporté à quelques Posca seulement, et jouer sur les complémentarités des couleurs pour retranscrire les bâtiments ou la nourriture typique des endroits visités.

Mais revenons surtout sur le livre qui se trouve être un magnifique résumé du travail de Tom Haugomat. C’est assez différents des autres choses présentées ici, il n’y a pas une grande force de scénario ni un personnage principal hilarant, c’est justement ce qui fait la force du récit.

Il y a une force poétique incroyable qui se dégage de cette histoire, qui résume la vie d’un homme au destin singulier, qui rêve de devenir astronaute. On le suit ainsi sur les différentes étapes de sa vie, en jouant sur les échelles de grandeurs avec brio. C’est une ode à l’observation et à la quiétude des petites choses de la vie.

La mise en page permet aussi de renforcer le jeu de réponse entre des moments de vie du personnage et ce qu’il voit. C’est très aérien, une page une illustration, parfois une double-page magistrale, une ligne de contexte et l’imagination fait le reste.

En résumé c’est un livre graphique à la beauté éblouissante et subtile que je conseille à tous les amoureux des détails et de la contemplation comme moi.

3.jpg4.jpg5.jpg6.jpg7.jpg8.jpg9.jpg

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s