Bonjour à tous,
Ce que j’aime tout particulièrement avec ce blog, c’est le lot de piment qu’il apporte à mon quotidien. Et cette semaine n’y échappe pas, en amenant avec elle son lot de défis à mon plus grand plaisir.
Comme vous le savez maintenant, j’ai commencé à alimenter quelques articles autour de recettes, et j’adore pouvoir me pousser hors de ma zone de confort pour faire les meilleures photos possibles de nourriture (j’ai d’ailleurs rencontré plusieurs stylistes culinaires quand je travaillais en agence et ça m’a vraiment passionné).
Mais puisqu’on ne vit pas dans un monde totalement virtuel, je voulais aussi partager ce repas de fête non pas seulement avec vous, mais aussi avec des amis qui nous sont chers. Parce que pour moi la cuisine c’est avant tout de l’amour, c’est un bon moyen de faire plaisir et de partager autour de bonnes choses.
Et maintenant je vous laisse découvrir le contenu de nos assiettes (végétariennes forcément) et j’espère que cela pourra vous inspirer à quelques jours de Noël pour constituer vous-même votre propre menu.
Toutes ces recettes sont réalisées pour 4 personnes.
Recette n°1 : Cidre chaud
Quoi de mieux pour se réchauffer accompagnés d’une douce odeur de Noël avec :
- 1 casserole de Cidre doux (à feu tout aussi doux)
- 2 bâtons de Cannelle
- 1 clémentine
Cette boisson réconfortante est mon alternative au vin chaud que je n’aime pas vraiment. J’ai découvert ça au marché de Noël de Nantes, et j’avoue ne pas être généralement une grande fan de Cannelle, mais là je dois dire qu’avec la pomme cela se marie très bien en relevant juste ce qu’il faut le cidre.
Recette n°2 : Chausson épinard-chèvre aux pignons de pins
Pour une entrée légère qui fait son petit effet il faudra :
- 1 pâte feuilletée
- 200g d’épinards hachés en conserve (qu’on presse pour enlever le maximum de jus possible pour ne pas noyer la pâte)
- 100g de chèvre frais
- 1 généreuse poignée de pignons de pins
On connait d’avantage la version sucrée des chaussons, mais les déclinaisons sont infinies pour le salé également. Ici j’ai choisi de mélanger dans un bol une association de goûts qui fonctionnent très bien ensemble (chèvre, épinard) et les pignons apportent avec subtilité le côté festif de cette entrée.
Pour réaliser des chaussons très facilement je ne saurai que recommander d’utiliser un ustensile pour cela, j’ai pour ma part hérité de ceux que ma mère utilisait pour faire des chaussons aux pommes pendant mon enfance. Il s’agit d’un moule qui se replis en deux et qui scelle la pâte pour éviter des débordements de garniture. L’astuce c’est de fariner le moule pour que la pâte ne colle pas trop au plastique.
Recette n°3 : Gnocchis aux champignons et sa sauce au Cantal
Un plat destiné aux amoureux du fromage avec :
- 760g de gnocchis (cette fois j’ai opté pour la version industrielle)
- 500g de champignons
- 20cl de crème fraiche/liquide
- 180g de Cantal
- 1 pincée de poivre
- 1 fil d’huile de noix (ou pourquoi pas de truffe)
C’est une recette en deux temps, qui permet de réaliser la sauce en avance tout en faisant cuire les gnocchis minute lorsqu’il est temps d’attaquer le plat. Pour la sauce il suffit de commencer par faire de revenir les champignons à la poêle avant d’y incorporer la crème. Ensuite dans une casserole y ajouter petit à petit le Cantal pour qu’il se fonde à la préparation.
Cette sauce est vraiment très goûteuse et associée à des gnocchis cela donne à la fois un plat travaillé et nourrissant. On peut toutefois remplacer selon ses goûts les gnocchis par des raviolis aux champignons ou même simplement des tagliatelles fraiches !
Recette n°4 : Cake aux pommes de Noël
Pour le clou du spectacle il faudra :
- 1 pot de yaourt
- 3 pots de farine
- 1/2 pot d’huile de noix
- 3 oeufs
- 3 pommes coupées en dés
- 1/2 sachet de levure chimique
- 100g de Fromage frais
- 100g de Sucre Glace
- 3cl d’eau chaude
Comme je l’ai dit je ne suis pas personnellement une fan de Cannelle, mais il est tout à fait possible d’en ajouter dans cette recette.
Ici je reprends mon éternelle base de gâteau au yaourt auquel j’ai ajouté un glaçage aussi bien pour le côté esthétique que gourmand (je fais mon gâteau sans sucre). C’était une première et je dois avouer que j’en suis vraiment satisfaite ! Le fromage frais ne se sent pas spécialement c’est davantage pour la texture que pour le goût, mais c’est une façon hyper simple de faire un glaçage avec du sucre glace.
Recette n°5 : Verrine de Lait de coco & graines de Chia avec coulis de framboise
Pour les gourmands qui veulent un deuxième dessert avec :
- 1 brique de Lait de coco
- 2-3 cuillères à café de graines de Chia
- 1 coulis de framboise
C’est un dessert de je fais régulièrement à la maison comme alternative au yaourt et c’est plutôt très bien accueilli. C’est un petit accompagnement sympa pour aller avec le gâteau et c’est surtout super simple à réaliser.
Les graines de Chia ont la propriété de gonfler en présence de liquide, il suffit donc de mélanger celles-ci au Lait de coco et elles font leur job toutes seules ! Un peu de coulis sur le dessus et le tour est joué…
J’aurais bien aimé partager ce repas, tout me fait envie et il faut que je teste le dessert avec les graines de chia.
J'aimeJ'aime
C’était effectivement un excellent repas et un très bon souvenir !
J'aimeJ'aime
Sa donne envie de tres bonne idée meme pour une non végetarienne
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup, mes invités ont validé les recettes aussi 😉
J'aimeJ'aime
Ces recettes ont l’air très sympa, il me tarde de pouvoir les tester ! Super article ! 😉
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup Léa, j’ai eu l’occasion d’en refaire à ma famille et ils ont eux aussi validé ! 😉
J'aimeJ'aime