OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bonjour à tous,

Je suis partie du constat que j’ai (comme beaucoup je pense) une peau pour laquelle je n’ai jamais vraiment trouvé de crème qui lui convienne vraiment.

Cela fait des années que je cherche le moyen de l’hydrater convenablement sans succès… J’ai soit trouvé des textures trop grasses qui « chargent » ma peau et font apparaitre des petits boutons, soit trouvé des traitements pour réhydrater qui me font quand même peler de sécheresse la zone T…bref pas top.

En plus ma peau est trop réactive, j’ai notamment fait des réactions allergiques à beaucoup de produits même prétendument naturels du commerce.

Aucunement experte et ne sachant pas vers qui me tourner, j’ai finalement vu une lueur d’espoir au plus près de moi, puisque c’est bien dans ma famille la plus proche que j’ai trouvé la solution.

C’est quand ma délicieuse Marie a commencé à me parler des cosmétiques maison qu’elle faisait à base d’huiles végétales et autres essences naturelles bio, que j’ai eu la révélation! Pourquoi ne pas faire soi-même ses propres produits, ainsi on adapte le tout à ses besoins et on sait exactement ce qu’il y a dedans.

Aussi j’aimerai bien partager cette « recette de famille » avec vous et tester tout cela pour changer un peu de registre.

Ces recettes ne sont sûrement pas parfaites, mais c’est issu de la petite popote de Marie qui c’est inspirée des excellents conseils délivrés par le site d’Aroma-zone et en a fait quelque chose de très accessible et très simple à faire.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la lotion Micellaire:

  • eau minérale (155mL)
  • hydrolate de fleur d’oranger (75mL)
  • base neutre micellaire concentrée (12mL)
  • conservateur Leucidal (10mL)

C’est le produit magique qui sert d’abord à se démaquiller en évitant les tiraillements, et c’est même adapté à la peau de bébé.

Et puis surtout il y a le petit plus qui fait plaisir, puisque la lotion sert aussi à détacher facilement le linge. On peut donc l’emporter partout avec soi dans un petit flacon, et ainsi éviter de garder jusqu’au soir les quelques souvenirs des maladresses du restaurant…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour la crème:

  • Faire fondre le beurre de Karité (50g) au bain marie
  • Intégrer ensuite les huile(s) végétales (50mL) et de la vitamine E (4gouttes)
  • Fouetter la préparation
  • Mettre en pot (ici 2 pots de 50mL)
  • Ajouter des extraits aromatiques ou des huiles essentielles pour parfumer votre crème
  • Placer les pots au congélateur pour obtenir la texture définitive

Pour cette recette, c’est avant tout une histoire de proportions à respecter, ensuite libre à vous d’intégrer des éléments dont les principes actifs correspondent davantage à votre type de peau.

Pour ma part par exemple, j’ai opté pour de l’huile de Jojoba, réputée pour ses propriétés hydratantes et équilibrantes, ce qui convient parfaitement à ma peau mixte.

Ma recette perso c’est donc:

  • beurre de Karité (50g)
  • huile de Jojoba (25mL)
  • huile d’Amande douce (15mL)
  • huile d’Olive (10mL)
  • vitamine E (4gouttes)
  • extrait aromatique de Myrtille (mon parfum chouchou)

Niveau ingrédient, toujours sous les bons conseils de Marie j’ai tout commandé sur le site d’Aroma-zone. J’ai évidemment essayé de prendre au maximum des produits Bio, et j’en ai profité pour prendre quelques huiles essentielles de « base » pour prévenir ou soigner les futurs petits maux de l’hiver…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

3 commentaires sur « Cosmétique maison en famille »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s