OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Depuis toute petite, j’ai toujours été un rat de bibliothèque comme on dit. J’ai toujours adoré lire, mais avec les années, entre les études chronophages et l’entrée dans la vie active, j’ai peu à peu perdu le temps de bouquiner.

Il y a quelques mois j’ai donc pris la décision de m’acheter au moins un livre par mois, histoire de renouer avec mes premières amours.

J’avoue avoir été un peu frustrée étant plus jeune (bibliothèque je vous disais) de ne pas avoir de livre à moi, pouvoir les avoir à portée de main et m’user les yeux à relire mes passages préférés…

Aujourd’hui je suis super contente de cette décision et de ma petite collection. J’ai pour l’instant opté principalement pour des Bandes Dessinées, privilégiant les choix esthétiques ou bien la façon de traiter l’histoire/le thème.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Le contexte est annoncé, maintenant j’aimerai vous présenter mon livre du mois de février. C’est en réalité un cadeau qu’un ami a fait au Doc pour son anniversaire, mais je l’ai absolument adoré donc je voulais en parler ici.

Voici donc Pyongyang de Guy Delisle édité chez « L’Association ».

Il s’agit du récit de voyage du dessinateur en Corée du Nord. Et c’est déjà en soi un sujet passionnant, qui m’avait poussé à regarder (à peine une semaine avant la lecture de cette bande dessinée) « Voyage en pays interdit » qui avait été diffusé dans l’émission « Sept à Huit ».

Il est très peu imaginable pour nous occidentaux privilégiés d’imaginer les conditions de vie dans une telle dictature, et le point de vue ici décrit est d’autant plus frappant qu’il s’étale sur les mois de présence de l’auteur dans le pays. J’ai d’ailleurs trouvé que le récit était très juste, et que les petits détails de la vie quotidienne ont été très bien retranscrits, permettant de se projeter d’autant plus dans l’absurdité du pays.

Guy Delisle y a en effet passé quelques mois pour travailler dans un studio d’animation local.

J’en viens donc au deuxième point qui m’a largement séduite, à savoir la découverte des coulisses de la production de dessins animés, avec notamment la délégation de séquences aux ateliers à la main d’oeuvre très peu chère. Le cinéma d’animation est une autre de mes passions (j’en reparlerai sûrement dans d’autres articles), donc ce livre avait tout pour me plaire !

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Un commentaire sur « Mon livre du mois #1 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s